Jean SEGURA                                                                                    

Contact par e-mail : jean@jeansegura.fr

www.jeansegura.fr

VOYAGE DE L'AJSPI EN CHINE 16-28 OCTOBRE 2005 - Textes & Photos © Jean SEGURA

Vendredi 21 octobre - Yichang - Visite de MIYUN RECEIVING STATION OF CHINA RSGS-CAS avec BEIJING SPOT IMAGE

Lieu : Miyun County à 70 km au nord ouest de Pékin.

Station China RSGS de Miyun, Chine, l'antenne de réception des images Spot.

Liu Jianbo (China RSGS) accueille les journalistes de l'AJSPI

En compagnie de 

•  Liu Jianbo, Professor, Director General Assistant, China RSGS (à gauche)

•  François Bégaud, Beijing Spot Image Co, Ltd, Directeur Général.

Programme

•  Visite des installations de China RSGS avec Jianbo Liu ;

•  Réception en temps réel d'images satellite ;

•  Présentation des applications de Spot en Chine par François Bégaud ;

•  Déjeuner avec les chercheurs.

Intérieur de la station : centre de traitement
Analyse des données

Beijing Spot Image est une Joint Venture, créée en 1998, détenue par   Spot Image (55%) et China Remote Sensing Ground Station (45%), lui-même institut dépendant de l'Académie de Sciences de Chine (CAS). Les bureaux   et une partie des traitements sont situés dans le centre de Pékin, tandis que la station de réception est basée dans une zone rurale à 70 km au nord-ouest de Pékin.

Beijing Spot Image a comme objectif de recevoir, traiter et distribuer les données issues des trois satellites Spot en exercice :

Spot 2 et Spot 4 d'une résolution d'acquisition de 20 m en couleur et de 10 m en N&B (panchromatique), ou de 10 m couleur en mode fusion d'images couleur et N&B, si acquises le même jour ; instrument « végétation » à champ large (1 km) pour Spot 4.  

Spot 5 (lancé en 2002) d'une résolution d'acquisition de 10 m en couleur et de 5 m N&B, ou de 5 m couleur en mode fusion d'images couleur et N&B, si acquises le même jour, et de 2,5 m par interpolation de deux images panchromatiques avec restauration.

 

Image de Pékin - Octobre 2002

© Cnes - 2002 - distribution Spot Image

www.spotimage.fr

Pour tous les satellites : possibilité de présenter les images traitées en pseudo vraies couleurs (végétation codée en vert).

Cette constellation de trois satellites garantit de photographier le même site trois fois par jour, ce qui est une offre unique sur ce marché. La constellation Spot coiffe le même jour un front de 900 km de large et prend des images de 60 km x 60 km, avec un instrument, ou de 60 km x 120 km, avec les deux instruments visant ensemble à la verticale.  

Station China RSGS de Miyun, Chine ; image de démonstration.

Observations économiques

China RSGS est la première station à avoir signé pour la réception de Spot 5. La Chine est le premier marché de Spot Image pour l'Asie. En 2004, Spot Image a décidé d'implanter son siège Asie à Pékin.

La Joint Venture a comme activité la distribution d'images et de logiciels professionnels, de services techniques (formations, services à valeur ajoutée) et la mise en oeuvre d'applications dédiées (projet/solution).

Les principaux marchés en Chine pour l'exploitation des images Spot sont :

•  L'Agriculture (Spot 10m couleur pour le coton, maïs, soja et blé),

•  Le « Land use » : suivi des grandes agglomérations chinoises situées principalement dans la partie Est (740 000 km2) avec comme client principal le Ministère des Terres et des Ressources Nouvelles ;

•  La Cartographie : toute la Chine a été couverte pour mettre à jour la cartographie au 50 000 e (sauf quelques zones désertiques et de haute altitude de l'Ouest).

•  Les Ressources forestières : inventaire des forêts, planification et gestion de l'information (SIG), etc.

•  Les Télécoms : la Chine est le premier marché au niveau des téléphones cellulaires avec 360 M d'abonnés ; analyse du paysage pour savoir où implanter les antennes avec comme clients les principaux opérateurs : Motorola, Alcatel, Nortel. Marché hors de Chine (Afrique, Europe de l'Est, Australie)

www.spotimage.cn    www.spotimage.com.cn

Centre de traitement : poste de travail

Liu Jianbo (China RSGS) et Philippe Pajot, journaliste (AJSPI)

Autres satellites

Outre les images issues de la constellation Spot, la China Remote Sensing Ground Station (China RSGS), créée en 1986, reçoit et distribue les images d'une douzaine de satellites dont Landsat 5 (USA), Envisat, CBERS 02 (Chine Brésil), ERS 2 (ESA), IRS-P6 (Inde).

www.rsgs.ac.cn

Pour l'AJSPI, Jean SEGURA

4 novembre 2005

Station China RSGS de Miyun, Chine, l'une des antennes en position de réception.